Les agriculteurs se mobilisent contre l'écotaxe
Des producteurs ont protesté mardi matin contre cette taxe sur les poids lourds qui affecte le transport de leurs marchandises.
Pour les agriculteurs, c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Plusieurs manifestations ont été organisées, mardi 22 octobre, contre l'écotaxe, un prélèvement sur les transports de plus de 3,5 tonnes qui doit entrer en vigueur le 1er janvier. Ils réclament son ajournement, voire sa suppression.
En Seine-Maritime, une dizaine d'agriculteurs ont recouvert de plastique noir des bornes électroniques destinées à enregistrer le passage des camions, à Eslettes, au nord de Rouen. Dans la Sarthe, des représentants syndicaux et des dirigeants d'entreprises du secteur agroalimentaire ont rencontré le préfet au Mans, et lui ont demandé la suspension de la taxe.
Distribution de salades pour les automobilistes
En région parisienne, une cinquantaine d'agriculteurs ont organisé une opération escargot de 7 heures à 9 heures et distribué des salades aux automobilistes aux alentours de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Les producteurs de la région se plaignent de devoir passer de nombreux portiques pour livrer à Rungis, au sud de Paris, alors qu'ils se considèrent comme des producteurs de proximité, leurs salades pouvant être consommées dans la capitale dès l'après-midi de leur récolte. L'écotaxe représente "une hausse de cinq centimes sur une salade", a expliqué Guillaume Lefort, président des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.