Cet article date de plus de quatorze ans.

Les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont nettement baissé en janvier (-2,7%)

Par rapport à décembre, les dépenses des ménages plombées par le recul des achats automobiles avec la diminution du montant de la prime à la casse, a annoncé mardi l'Insee.Elles avaient augmenté de 1,3% en décembre, rappelle l'institut national de la statistique.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (AFP)

Par rapport à décembre, les dépenses des ménages plombées par le recul des achats automobiles avec la diminution du montant de la prime à la casse, a annoncé mardi l'Insee.

Elles avaient augmenté de 1,3% en décembre, rappelle l'institut national de la statistique.

Cette baisse s'explique par le net repli des dépenses en biens durables en janvier (-7,8%), après une hausse de 2,5% en décembre. "Le recul des achats d'automobiles (-16,7%) y contribue principalement. Il tient à la baisse de la prime à la casse au premier janvier 2010 qui avait incité les ménages à acheter un véhicule neuf en fin d'année 2009 (+10,7% en novembre, +5,3% en décembre) et pèse par contrecoup sur la demande en ce début d'année", explique l'Insee.

Les dépenses en équipement du logement repartent, elles, à la hausse (+1,3%) après avoir légèrement baissé en décembre (-0,3%).
Les achats de textile-cuir augmentent de 1,6%, après +2,0% en décembre.

A Bercy, on relativisait mardi ce recul, "attendu car il reflète essentiellement l'effet contrecoup de la réduction de la prime à la casse".
"Le socle de la consommation résiste", fait-on aussi valoir dans l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, puisque "la plupart des autres postes de consommation (hors automobiles) ont enregistré de nouvelles hausses".

Les prix reculent aussi en janvier
Les prix à la consommation en France sont repartis à la baisse en janvier avec un recul de 0,2% par rapport au mois précédent, sous l'effet des soldes d'hiver, mais ont encore progressé sur un an (+1,1%), selon des chiffres publiés mardi par l'Insee.
En décembre, les prix avaient augmenté de 0,3% sur un mois.

Le recul du mois dernier "provient en grande partie de celui des prix des produits manufacturés (-1,9%), lié aux soldes d'hiver", écrit l'Institut national de la statistique (Insee) dans un communiqué. Les tarifs de l'habillement et des chaussures a ainsi chuté de près de 10% par rapport à décembre.

Mais il a été atténué par "la forte hausse" des tarifs des produits frais (+7,8%), provoquée par une météo défavorable qui rend leur production et leur transport plus difficiles, et la progression des prix pétroliers (+4,4%).
Le gouvernement table pour 2010 sur une inflation moyenne de 1,2%, après une quasi stagnation l'an passé (+0,1% par rapport à 2008), en raison de la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.