Audiovisuel public : "Pourquoi quand ça marche aussi bien vouloir brusquer, brutaliser, je ne vois pas l'intérêt", commente François Hollande

L'ancien président de la République ne comprend cette volonté du gouvernement de vouloir légiférer pour fusionner les médias de l'audiovisuel public. "Si je n'ai pas fait de loi sur l'audiovisuel, c'est qu'il y avait des raisons".
Article rédigé par franceinfo - Faouzi Tritah
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien président de la République, François Hollande, le 18 mars 2024. (FABRICE ANTERION / MAXPPP)

"Pourquoi quand ça marche aussi bien vouloir brusquer, brutaliser, je ne vois pas l'intérêt", commente François Hollande au micro du Mouv' mercredi 29 mai à propos du projet du gouvernement de fusion de l'audiovisuel public. "Qu'il y ait des rapprochements, qu'il y ait des convergences, qu'il y ait des gens qui travaillent ensemble, ça m'a toujours paru nécessaire. Mais pourquoi faire une loi ? Pourquoi revenir à l'ORTF au moment où on a besoin au contraire de diversité ?", s'interroge l'ancien président de la République.

"Si je n'ai pas fait de loi sur l'audiovisuel pendant que j'étais président de la République, c'est qu'il y avait des raisons", assure-t-il. "Il ne faudrait pas que ce soit regardé comme l'intérêt des personnels contre ce qui serait une présentation de l'intérêt général. (...) Je fais partie des auditeurs, ça peut s'améliorer, mais pourquoi changer ? Je ne suis même pas sûr que les concurrents du service public en soient ravis. Donc quand personne n'est content, pourquoi bouleverser les choses ?", analyse l'ancien président.

L'examen du projet de loi de réforme de l'audiovisuel public a été repoussé à l'Assemblée national. Ce projet de loi a provoqué une levée de boucliers des salariés qui ont fait grève les 23 et 24 mai. Les syndicats s'opposent à la fusion souhaitée par le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.