BFMTV et RMC mises en demeure par le CSA pour une interview de Roland Dumas
L'interview de Roland Dumas par Jean-Jacques Bourdin, le 16 février dernier, avait suscité des réactions outrées. Ce vendredi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé une "mise en demeure" à RMC et BFMTV, les deux médias sur lesquels est diffusée chaque jour en simultané l'émission "Bourdin Direct". En cause : une question posée par le journaliste à l'ancien ministre.
En effet, Jean-Jacques Bourdin avait demandé à Roland Dumas s'il pensait que Manuel Valls était "sous influence juive ". Ce à quoi l'invité avait répondu "probablement ", évoquant les "alliances personnelles " du Premier ministre, et en premier lieu - sans la nommer - sa femme, Anne Gravoin. Sur son compte Twitter, le journaliste avait écrit, dans la foulée : "J'aime mon métier : faire dire à mes interlocuteurs ce qu'ils pensent vraiment... Recherche de la vérité contre toutes les langues de bois ". Le Premier ministre, parlant des propos de Roland Dumas, avait lui évoqué des propos "qui ne font pas honneur à la République ".
Je suis sanctionné pour avoir fait mon métier. On ne me fera pas taire. Je continuerai à aller chercher la vérité. Réveillons nous.
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) March 6, 2015
Dans le communiqué publié ce vendredi, le CSA pointe "la formulation-même " de la question, qui est selon l'instance "de nature à banaliser et à propager des comportements discriminatoires ". La mise en demeure n'a qu'une valeur d'avertissement et n'entraîne pas de sanction, sauf en cas de récidive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.