C’est quoi la liberté d’expression ? Regardez le nouveau numéro de "C quoi l’info ?"
"Pour moi, c’est difficile de comprendre ce qui se dit ou pas ?", confie Aurel, 13 ans. A-t-on le droit de dire tout ce qu’on pense ? Peut-on rire de tout ? Même de la religion ? Ou y a t-il des limites à ne pas dépasser ? Autant de questions qui peuvent interroger les adultes et les plus jeunes.
Pour y voir plus clair, "C quoi l’info ?" discute de liberté d’expression avec des collégiens de Drancy (93) à l’occasion de la commémoration des attentats du 7 janvier 2015. Ce jour-là, des terroristes tuent 17 personnes, dont 12 dans la rédaction de Charlie Hebdo. Le journal satirique était la cible de menaces terroristes depuis la publication de caricatures de Mahomet, prophète dans la religion musulmane.
Comment est encadrée la liberté d’expression ?
La caricature est une vieille tradition française. Elle peut choquer, voire heurter des individus ou des groupes de personnes.
Neuf ans plus tôt, des associations accusent Charlie Hebdo d’insulter les musulmans en caricaturant leur prophète. Le journal gagne alors le procès, car selon la justice, le journal n’avait pas dépassé les limites de la liberté d’expression. Quelles sont ces limites ? Jusqu’où peut-on aller et que dit la loi à ce sujet ? Qu’a-t-on le droit de dire ou de ne pas dire ? "C quoi l’info ?" répond.
C quoi l'info ?, c'est le rendez-vous quotidien d'actualité de franceinfo pour les collégiens et les lycéens. Des vidéos, du lundi au vendredi, disponibles sur franceinfo.fr et à retrouver sur notre chaine YouTube, notre compte Snapchat, notre compte TikTok, et notre compte Instagram.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.