Commémorations des attentats de janvier 2015 : "Le symbole reste fort"
Deux ans après les attentats qui ont visé "Charlie Hebdo" et un Hyper Cacher à Paris, les cérémonies organisées, jeudi, ont été notamment marquées par l'émotion du public anonyme.
Plusieurs cérémonies, dépôts de gerbe et recueillement, ont marqué, jeudi 5 janvier à Paris, le deuxième anniversaire des attentats de janvier 2015, qui avaient notamment visé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher, porte de Vincennes.
Un sobre cérémonial répété trois fois
Une gerbe a été déposée devant la plaque à la mémoire des onze victimes de l'attentat qui a visé les bureaux de l'hebdomadaire Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
Commémoration très sobre #CharlieHebdo 2 ans après. Dessinateurs, familles de victimes. Bruno Leroux. Anne Hidalgo. Juliette Meadel. pic.twitter.com/1sKpyutkol
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) 5 janvier 2017
La tristesse de la dessinatrice Coco cachée derrière son écharpe et la gravité des traits de Patrick Pelloux, chroniqueur au journal lors de l'attaque, s'enchâssent dans l’émotion des familles. Derrière les barrières, à distance, quelques lecteurs de l’hebdomadaire sont présents, ainsi que des voisins, comme Ethel : "On avait envie de montrer qu’on était là. Même deux ans après, on n’oublie pas".
Ils ont essayé d’attaquer quelque chose qu’ils n’ont pas réussi à tuer. C’est un symbole qui reste fort.
Ethel, qui assiste à la cérémonie devant Charlie Hebdo
Boulevard Richard-Lenoir, la sobriété est identique pour l'hommage et la minute de silence en mémoire d’Ahmed Merabet, le policier tué alors qu'il tentait de stopper les deux frères Kouachi, assaillants de Charlie Hebdo.
Hommage Ahmed Merabet policier tué Bd R-Lenoir. 2 ans après #charliehebdo Dépôt de gerbe, minute de silence. @franceinfo pic.twitter.com/dEYS0sAaQs
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) 5 janvier 2017
La cérémonie s’est répétée près du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où Amédy Coulibaly a tué quatre personnes le 9 janvier. Pierrette est venue déposer une fleur. "Je suis venue pour tous ces gens qui ont été massacrés. Je n’admets pas. Quand je passe, je pense à ces gens et de temps en temps, je mets une fleur. Surtout, je sais dans mon for intérieur que ça va recommencer ailleurs. Il faut qu’on continue à vivre et à se battre."
Hyper cacher Porte de Vincennes. Émotion, commémorations sobres 2 ans après. @franceinfo pic.twitter.com/vplHIz6PlW
— Mathilde Lemaire (@MathildeL75) 5 janvier 2017
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a prévu une deuxième cérémonie, le lundi 9 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.