Cet article date de plus de cinq ans.

"La dernière fois, ça ne nous a pas réussi" : "Charlie Hebdo" plaisante sur l'attentat de 2015 et le prochain livre de Michel Houellebecq

Une caricature de l'écrivain faisait la une du numéro sorti le jour de l'attentat qui a frappé la rédaction de l'hebdomadaire satirique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'écrivain français Michel Houellebecq à New York, le 9 mars 2017. (EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)

Le 4 janvier prochain sortira Sérotonine, le nouveau roman de Michel Houellebecq, qui n'avait pas publié depuis le très controversé Soumission. Un livre paru le 7 janvier 2015 : la date à laquelle deux terroristes armés ont tué douze personnes en attaquant la rédaction de Charlie Hebdo, le premier des attentats de janvier 2015. Ce matin-là, le nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique caricaturait justement Houellebecq en une. Dans son édition de mercredi 19 décembre, Charlie Hebdo ose une blague sur le sujet, qui n'est pas passée inaperçue sur Twitter.

Evoquant dans une brève la sortie du nouveau livre de Michel Houellebecq, le journal plaisante : "On s'abstiendra d'en dire du mal : la dernière fois, ça ne nous a pas franchement réussi". En titre, il se rebaptise "Trouillards hebdo".

La une du Charlie Hebdo paru le 7 janvier 2015 représentait le romancier sous le titre "Les prédictions du mage Houellebecq". "En 2015, je perds mes dents. En 2022, je fais Ramadan", lançait la caricature, signée du dessinateur Luz, qui a échappé à l'attentat perpétré quelques heures plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.