"La dernière fois, ça ne nous a pas réussi" : "Charlie Hebdo" plaisante sur l'attentat de 2015 et le prochain livre de Michel Houellebecq
Une caricature de l'écrivain faisait la une du numéro sorti le jour de l'attentat qui a frappé la rédaction de l'hebdomadaire satirique.
Le 4 janvier prochain sortira Sérotonine, le nouveau roman de Michel Houellebecq, qui n'avait pas publié depuis le très controversé Soumission. Un livre paru le 7 janvier 2015 : la date à laquelle deux terroristes armés ont tué douze personnes en attaquant la rédaction de Charlie Hebdo, le premier des attentats de janvier 2015. Ce matin-là, le nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique caricaturait justement Houellebecq en une. Dans son édition de mercredi 19 décembre, Charlie Hebdo ose une blague sur le sujet, qui n'est pas passée inaperçue sur Twitter.
L'humour de Charlie Hebdo pour évoquer le prochain roman de Michel #Houellebecq (quant à nous on en parle le 27 décembre ) @Charlie_Hebdo_ @Ed_Flammarion pic.twitter.com/1wP0CHqUZF
— Alain Jean-Robert (@alainje) 19 décembre 2018
Evoquant dans une brève la sortie du nouveau livre de Michel Houellebecq, le journal plaisante : "On s'abstiendra d'en dire du mal : la dernière fois, ça ne nous a pas franchement réussi". En titre, il se rebaptise "Trouillards hebdo".
La une du Charlie Hebdo paru le 7 janvier 2015 représentait le romancier sous le titre "Les prédictions du mage Houellebecq". "En 2015, je perds mes dents. En 2022, je fais Ramadan", lançait la caricature, signée du dessinateur Luz, qui a échappé à l'attentat perpétré quelques heures plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.