Le "Charlie Hebdo"des "survivants" sera finalement réimprimé pour dépasser les 7 millions d'exemplaires
Depuis la sortie de ce numéro historique, le 14 janvier, "Charlie Hebdo", qui tirait avant l'attentat à 60 000 exemplaires, n'a cessé de revoir à la hausse ses prévisions de vente face à l'engouement des lecteurs, qui ont pris d'assaut les kiosques.
Le numéro "des survivants" de Charlie Hebdo, avec Mahomet en une, va dépasser les 7 millions d'exemplaires prévus et est déjà en réimpression, annoncent vendredi 23 janvier les Messageries lyonnaises de presse (MLP), qui distribuent le journal. L'attentat dans ses locaux, commis par deux jihadistes et revendiqué par Al-Qaïda au Yémen, a coûté la vie à 12 personnes dont cinq dessinateurs, parmi lesquels Cabu et Wolinski, sommités de la caricature de presse en France.
D'ici samedi soir, les MLP auront livré 7 millions d'exemplaires du journal réalisé par les survivants de l'équipe de Charlie Hebdo après l'attentat du 7 janvier, et elles continuent à réimprimer pour en livrer 300 000 autres exemplaires dès lundi. Sur ce total, 6,3 millions auront été livrés d'ici samedi soir au réseau des marchands de journaux français et 700 000 à l'international, ont précisé les MLP, alors que de nouvelles manifestations contre le journal ont eu lieu vendredi en Afghanistan, au Pakistan et au Cachemire indien.
Depuis la sortie de ce numéro historique, le 14 janvier, Charlie Hebdo, qui tirait avant l'attentat à 60 000 exemplaires, n'a cessé de revoir à la hausse ses prévisions de vente face à l'engouement des lecteurs, qui ont pris d'assaut les kiosques. L'impression du journal continue donc : dès lundi, les MLP vont encore en distribuer 300 000, mais cette fois uniquement aux magasins qui le réclament, alors que jusqu'ici les 27 000 points de vente de France étaient tous réapprovisionnés quotidiennement.
Plus de 13 millions d'euros pour le petit hebdomadaire
Toute la semaine, les kiosquiers français ont été en rupture de stock quotidienne, signe que le journal a continué à se vendre très rapidement. "Tout ce qui était distribué était vendu", soulignent les MLP. Le chiffre final des ventes ne sera connu que dans sept semaines environ, selon les MLP. A l'international, le pays le plus demandeur a été la Belgique.
Le jour même de la sortie, pressentant une frénésie d'achat exceptionnelle, les MLP avaient décidé de porter le tirage à 5 millions au lieu de 3 prévus la veille, et ouvert quatre sites d'impression au lieu de deux. Le 17 janvier, l'objectif avait été relevé à 7 millions. Avec plus de 7 millions de numéros vendus à 3 euros pièce, Charlie Hebdo devrait encaisser des recettes de plus de 10 millions d'euros, d'autant que pour le premier million de copies, toute la chaîne de distribution et d'impression avait renoncé à toute rémunération. S'y ajoutent des dons de plus de deux millions d'euros ainsi qu'un million promis par le ministère de la Culture. Soit plus de 13 millions d'euros en tout.
Une somme inimaginable pour ce petit hebdomadaire sans le sou, qui deux mois avant l'attentat avait lancé à ses lecteurs un appel aux dons pour ne pas mettre la clé sous la porte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.