Claude Villers, grande voix de France Inter, est mort à l'âge de 79 ans

Le journaliste Claude Villers est mort dimanche, a appris France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le journaliste et homme de radio Claude Villers est mort dimanche 17 décembre 2023 à l'âge de 79 ans. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Le journaliste et homme de radio Claude Villers est mort dimanche 17 décembre à l'âge de 79 ans, a appris France Inter auprès de son entourage. Après des débuts dans la presse écrite en 1961, notamment à Paris-Jour, Claude Villers intègre l'ORTF en 1964 où il participe à la création du Pop-Club de José Artur. Il est aussi correspondant à New-York et couvre le festival de Woodstock.

Sur France Inter, il produit Marche ou rêve en 1976, où ses reporters entraînent les auditeurs dans des balades en plein air, dans tous les recoins de France. Il deviendra le producteur et présentateur d'une des émissions phares de la station au début des années 1980, Le Tribunal des flagrants délits, diffusée de septembre 1980 à mai 1981 et de septembre 1982 à juin 1983. Il est alors accompagné de Luis Rego et de Pierre Desproges. Le concept sera repris en 1988 avec Bienvenue au Paradis.

Jusqu'en 2004, Claude Villers produira successivement Le Vrai-faux journal de France Inter, Marchands d'histoires, Les routes du rêve ou encore Je vous écris du plus lointain de mes rêves. Claude Villers a aussi eu une carrière au cinéma, notamment avec Bertrand Tavernier dans L'horloger de Saint-Paul en 1974, La Balance, de Bob Swaim en 1982 ou L'Amour en douce d'Edouard Molinaro en 1984.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.