Cnews : la décision du Conseil d'Etat est "extrêmement importante" et "historique", selon Reporters sans frontières
"C'est une décision extrêmement importante et ce sera sans doute une décision historique", a réagi, mardi 13 février, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, après que le Conseil d'État a demandé à l'Arcom, le régulateur des médias, de renforcer son contrôle sur la chaîne Cnews dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
La plus haute juridiction administrative a "enjoint à l'Arcom de réexaminer dans un délai de six mois le respect par la chaîne Cnews de ses obligations en matière de pluralisme et d'indépendance de l'information", selon un communiqué. La décision fait suite à un recours de l'ONG Reporters sans frontières.
"L'Arcom, jusqu'ici ne remplissait pas son rôle"
"Enfin, en France, la loi de 1986 sera appliquée en matière de pluralisme de l'information et de l'indépendance", a estimé Christophe Deloire. "L'Arcom, jusqu'ici, ne remplissait pas son rôle. La question n'est pas celle de préférer telle ou telle ligne éditoriale, c'est de parler des obligations de pluralisme".
"Sans indépendance, sans pluralisme, il n'y a pas de vraie honnêteté de l'information", a-t-il poursuivi. "Cette décision s'appliquera à tous les médias audiovisuels. Désormais, l'Arcom va devoir statuer sur le fonctionnement de toutes les chaînes. Nous avons tous intérêt à ce que le débat ne soit pas polarisé entre les anti-Cnews et les anti-France Inter".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.