REPLAY - Intelligence artificielle, défiance des jeunes, fake news : les médias à l’heure des grandes crises
Dans un contexte où les crises se multiplient, les médias sont spectateurs, témoins et acteurs d’un monde en plein bouleversement, tous embarqués dans une nouvelle phase d’innovation. Dans une société toujours plus connectée, la consommation d’images, de textes, de sons et de contenus n’a jamais été aussi massive. En cela, les médias voient s'offrir de nouvelles opportunités, mais disposent d’une responsabilité certaine.
Le 22 novembre, le festival international Médias en Seine, co-organisé par franceinfo et le groupe Les Échos-Le Parisien, accueille 160 speakers français et internationaux autour de plus de 70 séquences. Le Talk de franceinfo, animé par Ludo Pauchant revient sur le rôle et la responsabilité des médias en temps de crise autour de trois thématiques : l’intelligence comme outil, la défiance des jeunes envers les médias et la lutte contre les fake news.
Lutter contre les fakes news
Pour échanger sur la lutte contre les fake news, Ludo Pauchant reçoit Thomas Huchon, journaliste et spécialiste des fake news et théories complotistes, co-auteur de Anti Fake News - Le livre indispensable pour démêler le vrai du faux aux éditions First. À ses côtés, Victoria Bennardi, rédactrice en chef de Fast Infos, Thomas Pontillon, journaliste à la cellule Vrai du Faux de franceinfo et Albert Moukheiber, psychologue clinicien, docteur en neurosciences cognitives.
L’intelligence artificielle, véritable outil pour les médias ?
Après le web 2.0 et les réseaux sociaux, puis le web 3.0 et le metavers, l’intelligence artificielle est devenue un outil pour les médias d’aujourd’hui, et possiblement de demain. Toutefois, quels impacts en attendre pour la fabrique de l’information et pour la fabrique médiatique ? Nicolas Nerrant, rédacteur en chef de Brut.IA, et Ioana Manolescu, directrice de recherche à l’Inria échangent sur ce sujet dans le Talk de franceinfo.
Comment pallier la défiance des jeunes envers les médias ?
Face à la défiance des jeunes envers les médias, à l’heure des réseaux sociaux et de la multiplication des outils informationnels, les acteurs des médias doivent reconquérir une partie de la population. Ludo Pauchant reçoit Léo Tescher, journaliste du podcast “Ca dit quoi ?” de franceinfo, Luca Lescop, fondateur de Fast Infos et Salomé Saqué, journaliste Blast, auteure de Sois jeune et tais toi aux éditions Payot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.