Crise de l'énergie : une météo de l'électricité bientôt sur France Télévisions pour éviter les coupures
Le groupe audiovisuel public affichera sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs.
Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé, vendredi 23 septembre, à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en œuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, sur ses antennes.
La présidente du groupe audiovisuel public, Delphine Ernotte, et son homologue de RTE (Réseau de transport d'électricité), gestionnaire des lignes à haute et très haute tension, Xavier Piechaczyk, ont signé vendredi un "partenariat inédit" en ce sens.
France Télévisions affichera ainsi sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n'est fait pour baisser la consommation).
Une mission de service public
Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leur pratiques en fonction du pictogramme à l'écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8 heures et 12 heures et entre 18 heures et 20 heures.
S'il n'est pas nécessaire d'éteindre sa télé, pas la plus gourmande en énergie, "on peut par exemple lancer sa machine à laver à 22 heures plutôt qu'à 19 heures", explique Delphine Ernotte. On peut aussi décaler la cuisson de son "gratin de courgette" de 19 heures à 19h45, abonde Xavier Piechaczyk, rappelant que le chauffage et la cuisson sont très énergivores.
Autant de gestes auxquels sera sensibilisé le public de France Télévisions, soit "quatre Français sur cinq chaque semaine", notamment lors des programmes d'information ou des bulletins "météo-climat", selon Delphine Ernotte, qui revendique une mission de service public.
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