Cet article date de plus de huit ans.

Journaliste expulsée de Chine : L'Obs déplore le silence français

Ursula Gauthier, correspondante de L'Obs, doit quitter le territoire avant le 1er janvier, car les autorités chinoises n'ont pas renouvelé son visa journaliste. Dans une tribune, des patrons de presse dénoncent le manque de réaction de la diplomatie française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Ursula Gauthier, correspondante pour Le Monde et L'Obs en Chine, doit quitter le territoire avant le 1er janvier © Reuters/Kim Kyung Hoon)

La tribune publiée dans Le Monde et dans L'Obs a été signée par une quarantaine de responsables de grands médias français. Ensemble, ils dénoncent une "diplomatie de paillasson" dans l'affaire Ursula Gauthier. La correspondante de l'hebdomadaire L'Obs vient de se voir signifier son expulsion du pays pour son traitement de l'actualité. Ursula Gauthier, est accusée par Pékin d'avoir "encouragé le terrorisme" .

 

En Chine, Ursula Gauthier est présentée comme celle qui défend et justifie le terrorisme au Xinjiang (Delphine Sureau, correspondante de France Info à Pékin)

A LIRE AUSSI ►►► La correspondante de L’Obs expulsée de Chine

"Sur place, l'ambassade de France en Chine a tenté un travail de médiation. Mais une fois que la décision des Chinois est tombée (...), on aurait aimé une réaction plus forte qu'un simple regret du Quai d'Orsay"
Matthieu Croissandeau, directeur de L'Obs

"Pour un pays qui brandit haut et fort la liberté de la presse, on a l'impression que la realpolitik l'a emporté" Matthieu Croissandeau, directeur de L'Obs (avec Julien Moch)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.