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Le gouvernement temporise sur le retour de la pub après 20 heures sur les chaînes publiques

Le ministre du Budget est revenu samedi sur ses déclarations. FTVi revient sur ce revirement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
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Les locaux de France Télévisions à Paris, le 18 février 2008. (JEAN AYISSI / AFP)

MEDIAS - Jérôme Cahuzac calme le jeu. Après avoir annoncé jeudi que la publicité pourrait faire son retour sur les chaînes publiques après 20 heures, le ministre du Budget a finalement affirmé samedi 25 août que "la question n'est pas d'actualité aujourd'hui". Le Premier ministre a renchérit en déclarant que ce n'était pas "à l'ordre du jour". FTVi revient sur ces différents épisodes.

Acte I : Cahuzac annonce un probable retour de la pub après 20 heures sur France Télévisions

Invité sur BFMTV jeudi matin et interrogé sur le sujet, le ministre du Budget évoque clairement un possible retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques. Celle-ci a été supprimée par le gouvernement Fillon dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public. 

Pour compenser le manque à gagner pour France Télévisions, estimé à 450 millions d'euros, l'Etat avait alors mis en place deux taxes, l'une sur les opérateurs télécoms et l'autre sur les télévisions privées. Or la Commission européenne souhaite que la France supprime ces deux taxes, estimant qu'elles créent une distorsion à la concurrence en défaveur des opérateurs privés.

"La taxe 'Fillon-Copé' a été attaquée par les opérateurs qui la paient devant les instances européennes, a expliqué jeudi Jérôme Cahuzac. Selon toute vraisemblance, et je le déplore, cette taxe va être censurée. Alors se posera la question : 'Une taxe de plus ? Ou la publicité à la télévision ?'" Il résume ensuite le dilemme : "Dans l'hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au président de la République et au Premier ministre, c'est bien évidemment de rétablir cette publicité." 

Acte II : Filippetti écarte l'idée formulée par Cahuzac

"Cette proposition n'a pas été retenue par le gouvernement et donc il n'y aura pas de retour de la publicité sur le service public" en soirée, a déclaré Aurélie Filippetti sur les ondes de France Inter vendredi. Elle a précisé que sa déclaration se faisait "en plein accord avec le Premier ministre et le président de la République".

Au passage, la ministre de la Culture et de la Communication a tenu à rappeler à son collègue du Budget que "la responsable de la communication au sein du gouvernement, c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication"

Samedi, à son arrivée à l'université d'été du PS à La Rochelle, la ministre a salué le fait que "maintenant les choses sont claires". "La position du gouvernement est claire", a-t-elle ajouté.

Acte III : Cahuzac revient sur ses propos, Ayrault intervient

Car Jérôme Cahuzac a lui même clarifié la situation samedi, lui aussi à son arrivée à l'université d'été. Il a affirmé que le retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions n'était "pas d'actualité aujourd'hui".

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est aussi exprimé sur le sujet de l'université d'été du PS à La Rochelle. Après les propos du ministre du Budget, il a assuré que ce retour de la publicité n'était "pas à l'ordre du jour". Il a aussi appelé Jérôme Cahuzac et Aurélie Filippetti, à "garder [leur] calme" sur cette question.

Ce n'est pas la première fois que les deux ministres se contredisent : le 5 juillet, Jérôme Cahuzac, avait rejeté l'idée d'une redevance audiovisuelle sur les ordinateurs, formulée quelques jours aupravant par sa collègue Aurélie Filippetti.

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