Cet article date de plus d'un an.

Le journaliste et essayiste Philippe Tesson, grand passionné de théâtre, est mort à l'âge de 94 ans

Ce journaliste et polémiste, issu de la rédaction de "Combat", avait fondé, en 1974, "Le Quotidien de Paris", un titre qu'il a dirigé pendant vingt ans. Le théâtre était son autre grande passion qui l'amenait à reprendre de Théâtre de poche Montparnasse en 2010.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le journaliste Philippe Tesson assiste aux obsèques de Maurice Maréchal, le 19 juin 2020, à Paris. (ANTOINE CAU / SIPA)

Il était un grand nom de la presse française. Le journaliste et critique culturel Philippe Tesson est mort à 94 ans, mercredi 1er février, à Chatou (Yvelines), a annoncé sa famille au Figaro. Le Théâtre de Poche Montparnasse à Paris, dont Philippe Tesson avait été le directeur, l'a confirmé à Franceinfo. 

Culture : décès de Philippe Tesson, une plume à rebrousse-poil

Journaliste et polémiste

En 1960, Philippe Tesson, né dans l'Aisne en 1928 à Wassigny, devient à 32 ans le rédacteur en chef du journal Combat. Il dirigera le prestigieux quotidien issu de la Résistance jusqu’en 1974, avant de claquer la porte et de fonder Le Quotidien de Paris, avec une partie de la rédaction de Combat qui l’a suivi. Ce nouveau journal se veut ouvertement polémique et ouvert à toutes les opinions et tendances politiques.

Il sera notamment en opposition aux gouvernements de François Mitterrand. "Mon journal n’est pas conforme à ce que la droite conforme attend d'un journal conforme. Pour ça, il y a Le Figaro", décrivait-il, comme le rappelle Le Monde. Philippe Tesson restera à sa tête jusqu’à l’arrêt de sa publication en 1994. Philippe Tesson a présidé le Groupe Quotidien, qui, outre Le Quotidien de Paris, comptait des titres comme Le Quotidien du médecin et Le Quotidien du maire

Culture littéraire et grande passion du théâtre 

Le journaliste a toujours fréquenté le monde de la culture, directeur notamment de l’hebdomadaire Les Nouvelles Littéraires et directeur de collection aux éditions de La Table Ronde. Mais avant tout Philippe Tesson était un véritable passionné de théâtre. Critique au début de sa carrière de journaliste, intervenant dans Le Masque et la Plume sur France Inter, il signera pendant longtemps des chroniques théâtrales et littéraires, au Canard enchaîné, au Figaro Magazine ou encore dans Le Point. Il dirigea également une maison d’édition spécialisée dans le théâtre, ainsi que le bimensuel L'Avant-Scène racheté en 2001.

Une passion qui l’amène à reprendre en 2010 le Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris qu’il transforme totalement pour ouvrir deux salles en janvier 2013, dont il délègue la direction notamment à sa fille, l'actrice et metteuse en scène Stéphanie Tesson. Philippe Tesson est le père également de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson et de la journaliste et elle aussi dramaturge Daphné Tesson.

Habitué des plateaux 


Philippe Tesson fut aussi un habitué des plateaux de télévision. Après l'arrêt du Quotidien de Paris, il co-anime avec Patricia Martin, l'émission littéraire et culturelle Ah ! Quels titres sur France 3, puis devient chroniqueur littérature et théâtre pour l’émission de Thierry Ardisson Rive Droite / Rive Gauche. Il collaborera également avec Guillaume Durand pour Esprits libres, Laurent Ruquier pour On va s'gêner, Bruce Toussaint pour Vous trouvez ça normal. Il était aussi l’une des figures de l’émission de Paris Première Ça balance à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.