Le tabloïd britannique "The Sun" abandonne la pin-up aux seins nus de la page 3
Le modèle dénudé déserte l'édition papier pour migrer sur le site payant du journal.
Il tourne la page après 44 ans de service. The Sun, premier tabloïd britannique, abandonne sa controversée pin-up aux seins nus de la page 3. L'information a été révélée par le Times (en anglais), propriété comme le Sun du groupe News UK du magnat américain Rupert Murdoch.
Le Sun n'a pas formellement confirmé, évoquant même "des spéculations". Pourtant, l'un de ses porte-parole a confirmé au Times que le modèle dénudé désertait l'édition papier, pour migrer sur le site payant du journal, plus confidentiel. Mardi, "vous trouverez Lucy, originaire de Warwick, sur Page3.com", a-t-il ajouté.
Quelque 217 000 signatures pour la fin de cette tradition
La première pin-up, Stephanie Rahn, une Allemande de 20 ans, a fait son apparition dans le quotidien en 1970, un an après le rachat du Sun par Murdoch. Des milliers d'autres filles ont depuis enlevé le haut. Certaines, comme Linda Lusardi ou Samantha Fox, ont acquis une notoriété durable, comme le rappelle le quotidien britannique The Telegraph. La plupart ont sombré dans l'anonymat.
Le renoncement du tabloïd britannique obéit à un changement sociétal des mœurs, et à un calcul économique. "Une pétition demandant au quotidien britannique de cesser d'afficher des femmes à la poitrine dénudée avait recueilli plus de 217 000 signatures", rappelle Libération. La campagne a même un compte Twitter qui enregistre plus de 37 000 abonnés. De nombreux internautes ont félicité sur le réseau social tous ceux qui se sont engagés dans ce combat.
Great news @NoMorePage3 today, well done to all involved for the hard work! #whyweneedfeminism pic.twitter.com/es1mUIK4x4
— Lucy Hammond (@LucyAHammond) January 20, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.