Cet article date de plus de treize ans.

Le Web 10 a rassemblé les professionnels de l'Internet du 8 au 9 décembre 2010 à Saint-Denis, près de Paris

Pendant deux jours, les Docks de Saint-Denis accueillent près de 2.500 visiteurs venus de 60 pays différents.Ecrans géants, ordinateurs dans tous les recoins. Et des conversations ponctuées des mots "FTP", "followers" ou encore "I like". Telle est l"ambiance de cet événement totalement dédié au web.
Article rédigé par Louis San, Angel Herrero Lucas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Salon du Web 10 en pleine ébullition (France 2 / photo Angel Herrero Lucas)

Pendant deux jours, les Docks de Saint-Denis accueillent près de 2.500 visiteurs venus de 60 pays différents.

Ecrans géants, ordinateurs dans tous les recoins. Et des conversations ponctuées des mots "FTP", "followers" ou encore "I like". Telle est l"ambiance de cet événement totalement dédié au web.

Le tout est retransmis en simultané sur la toile. L"an dernier, cette diffusion en streaming avait été suivie par près de 250.000 internautes.

Le programme de ces deux jours est très riche. Loïc Le Meur et sa femme Géraldine ont attiré tout le gratin du 2.0 : Facebook, Twitter, Google, MySpace, TechCrunch ou encore Yahoo, pour ne citer qu"eux.

Dans la salle principale qui accueille le cycle de conférences, le public est un peu particulier. Tous ont les yeux rivés sur leurs écrans : téléphone portable, iPad, ordinateur. Ce public génération 2.0 regarde, écoute et tape en même temps. Tous partagent et commentent les interventions en direct sur Facebook, Twitter ou par mail. L"écran géant permet quant à lui de suivre en direct l"ensemble des tweets #LeWeb10 ou #LeWeb liés à l"événement.

Les conférences ont débuté vers 9h avec le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Véritable star au Japon, il a présenté l"avenir électrique de la marque au losange. En guise de mise en bouche, la Twizy est exposée au Salon. Ce véhicule électrique à cheval entre la smart et le scooter à cockpit de BMW peut se conduire sans permis pour sa plus petite cylindrée.

Ont suivi quatre poids lourds du web. Microsoft, Facebook, Twitter et MySpace. A part le départ du Vice-président de Twitter, Jason Goldman - un ancien de Google- et les tacles de Michael Arrington à la gorge du développeur réseau de facebook, Ethan Beard, aucune annonce particulière n"a été faite. Seul le docteur Bertrand Piccard a fait un peu rêver en annonçant son tour du monde en avion à énergie solaire, le Solar Impulse.

En fin de journée, la Mairie de Paris organise une soirée à l"Hôtel de ville pour tous les participants. Le DJ Bob Sinclar sera aux platines.

>> Pour suivre France Télévisions au Web 10 sur Twitter : #Web10FTV

Voir aussi

>> Le web paris 10 - France Télévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.