Les Français partagés face à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les médias, selon un sondage
Les Français sont 43% à être opposés à "l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les médias pour automatiser la production de certains types de contenus", selon la 38e édition du baromètre La Croix/Verian/La Poste sur la confiance des Français dans les médias, publié mardi 14 janvier à l'occasion du festival Médias en Seine. 36% des Français sont en revanche favorables à l'utilisation de l’IA.
Les avis sur cette question dépendent avant tout de l'âge des participants. Les plus âgés sont défavorables à cette idée (à partir de 50 ans). Ce sont les 65 ans et plus qui émettent le plus de réticence face à l'IA dans les médias, avec 21% pour son utilisation et 50% contre (le pourcentage restant n'a pas d'avis ou ne se prononce pas). Plus le public sondé est jeune, plus il y est favorable. Chez les 18-24 ans, 58% des personnes sondées sont favorables, 32% contre.
La crainte de fausses informations
Concernant la qualité de l'information délivrée par l'intelligence artificielle, une majorité de Français (47%) estime que le recours à l'IA "dégradera la qualité des informations fournies". Un sentiment général porté avant tout, encore une fois, par un public âgé. Plus le public est jeune, plus il juge que l’IA peut "améliorer" les informations des médias (41% chez les 18-24 ans ; 43% chez les 25-34 ans).
L'intelligence artificielle est accusée de faire perdre avant tout "de l'analyse et du regard humains" (41%) quand elle est utilisée par les médias. Autre crainte pour le public sondé, celui de "créer de fausses informations" (37%) avec l'IA ou encore que cette dernière soit utilisée pour des "manipulations dans les informations diffusées" (37%). La destruction d'emploi dans les médias (27%) ou le manque de transparence (24%) sont les risques les moins cités par les Français.
Méthodologie : cette étude a été réalisée par Verian pour La Croix et La Poste sur un échantillon national de 1 006 personnes, représentatif de l'ensemble de la population, âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées sur internet, du 25 au 28 novembre 2024.
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