Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de Jean Daniel : le journaliste et fondateur du "Nouvel Observateur" s'est éteint

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort de Jean Daniel : le journaliste et fondateur du "Nouvel Observateur" s'est éteint
Mort de Jean Daniel : le journaliste et fondateur du "Nouvel Observateur" s'est éteint Mort de Jean Daniel : le journaliste et fondateur du "Nouvel Observateur" s'est éteint (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le journaliste Jean Daniel est mort à 99 ans. On retiendra de lui ses prises de position très tranchées.

Le journaliste et fondateur du Nouvel Observateur, Jean Daniel, est mort à l'âge de 99 ans. C'est le site du journal qui a annoncé la mauvaise nouvelle en précisant qu'il restera à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde. Avec sa chevelure blanche, il faisait figure de patriarche de la presse française. Il en était en tout cas le dernier géant. 

Il participe à la libération de Paris

Penseur et philosophe tout autant que journaliste, il était un observateur engagé à gauche. Né dans une famille juive algérienne, Jean-Daniel participe à la libération de Paris. Il était chargé de couvrir la guerre d'Algérie pour L'Express. Il y dénoncera la torture et défendra l'indépendance. Ce qui l'éloignera de son ami Albert Camus. Le Nouvel Obervateur deviendra un organe d'opinions assumé défendant par exemple le droit à l'avortement, la création d'un État palestinien et milite pour l'arrivée de la gauche au pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.