Radio France paie cher le conseiller en communication de son PDG Mathieu Gallet
"Le Canard enchaîné" révèle que le patron de Radio France est conseillé par Denis Pingaud, pour 90 000 euros par an.
La polémique s'ajoute à la polémique… et à la colère des salariés. Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, déjà critiqué pour les frais de rénovation de son bureau, a engagé, pour 90 000 euros par an et sans appel d'offres, un expert pour gérer son image, "alors que Radio France dispose déjà d'un gros service de communication", selon de nouvelles informations du Canard enchaîné à paraître mercredi 25 mars.
Dans le même temps, les syndicats de Radio France annoncent que leur grève est reconduite pour un septième jour mercredi. Le PDG a en effet annoncé mardi, lors d'un CCE extraordinaire, qu'il envisageait des mesures de départs volontaires pour 200 à 300 seniors, afin d'économiser 17 à 24 millions d'euros sur la masse salariale d'ici 2019.
Un conseiller en communication à 90 000 euros par an
Denis Pingaud, ancien d'Euro RSCG qui a fondé sa propre société de communication, Balises, est rémunéré "autour de 90 000 euros par an" pour conseiller Mathieu Gallet, écrit l'hebdomadaire. Contactée par l'AFP, la direction de Radio France a assuré que ce contrat était légal : "Il n'a pas été nécessaire de passer un appel d'offres pour ce contrat, car il a été conclu en juin 2014 pour un an, après avis de la direction des affaires juridiques", a-t-elle expliqué. De plus, "il remplaçait deux contrats de conseil de la précédente présidence d'un montant équivalent", a ajouté une porte-parole de Mathieu Gallet. "Au bout d'un an, ce contrat sera remis en concurrence", a-t-elle ajouté.
Le PDG de Radio France s'était déjà attaché les services de ce spécialiste de la communication lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel (INA), rappelle Le Canard enchaîné. Et début 2014, c'est encore Denis Pingaud qui a mené campagne pour qu'il prenne la tête de Radio France. L'hebdomadaire affirme aussi que les conditions dans lesquelles ce nouveau contrat a été conclu ne sont pas conformes à la loi car "depuis une ordonnance de 2005, les textes exigent pour ce type de marché une mise en concurrence dans les entreprises publiques".
3 700 euros pour "refaire les trous des prises électriques"
Concernant le coût de la rénovation du bureau de Mathieu Gallet, qui a déjà fait polémique, Le Canard remet en question le montant de 70 000 euros imputé à la restauration des boiseries en palissandre. Il affirme avoir retrouvé l'artisan qui a réalisé les travaux et qui assure les avoir facturés 35 494 euros. "Comment la dépense bondit-elle alors de 35 494 à 70 000 euros ?" s'interroge Le Canard. Selon les explications obtenues par l'hebdomadaire auprès de Radio France, "un peu moins de 20 000 euros" ont été facturés pour "démonter et remonter les boiseries qui avaient été mal montées, ce qui a été demandé à un autre menuisier". Et 3 700 euros ont été facturés pour "refaire les trous des prises électriques" dans les panneaux de palissandre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.