Cet article date de plus de neuf ans.

"Régression brutale" de la liberté de la presse en 2014 (RSF)

Selon le classement annuel de Reporters sans frontières, "2014 est l'année d'une régression brutale pour la liberté de l'information. Les 2/3 des 180 pays font moins bien que dans l'édition précédente."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Classement mondial de la liberté de la presse 2015 de Reporters sans frontières © RSF)

 "Ce qui est marquant plus que jamais ce sont les pays nordiques : la Finlande, la Norvège, le Danemark qui occupent les premières places. Il y a là un modèle démocratique très fort. De manière générale, l’Europe demeure le continent sur lequel la liberté de la presse est la plus grande même s’il y a une érosion du modèle européen, et un décrochage de certains pay s" a expliqué Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporter sans frontière, sur France Info. Une exception tout de même, l'Italie qui "perd 24 places. Il y a des procédures en diffamation abusive pour intimider les journalistes, et un poids de groupes qui menacent les journalistes". 

 

Mais "le continent sur lequel la situation est la pire c’est la zone Afrique du Nord, Moyen-Orient avec une extension des trous noirs de l’information. C’est le cas en Irak, en Syrie ou en Libye.  Les attaques contre la liberté d’information ont plusieurs formes. Cela consiste, trop souvent, au meurtre, mais cela peut aussi être l’adoption de lois scélérates". 

"Les attaques contre la liberté de la presse ont plusieus formes" (Christophe Deloire, secrétaire général de Reporter sans frontière)

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.