Cet article date de plus de treize ans.

Rupert Murdoch dévoile mercredi "Daily", premier quotidien conçu pour la tablette informatique iPad d'Apple

Vendu 99 cents, le "Daily" sera le 2e journal payant conçu pour la tablette numérique, après le mensuel "The Project", lancé à l'automne par l'homme d'affaires britannique Richard Branson.Le patron du groupe de presse américano-australien News Corporation, qui possède notamment le "Wall Street Journal", voit un sauveur potentiel de la presse.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le patron de News Corporation, Rupert Murdoch, à Washington, aux USA, le 30 septembre 2010. (AFP/JIM WATSON)

Vendu 99 cents, le "Daily" sera le 2e journal payant conçu pour la tablette numérique, après le mensuel "The Project", lancé à l'automne par l'homme d'affaires britannique Richard Branson.

Le patron du groupe de presse américano-australien News Corporation, qui possède notamment le "Wall Street Journal", voit un sauveur potentiel de la presse.

Selon le "Wall Street Journal", l'abonnement du "Daily" sera exclusivement géré par la boutique en ligne iTunes d'Apple, avec les nouveaux "numéros" du quotidien automatiquement téléchargés tous les matins sur l'iPad des abonnés. Pour les non-abonnés, une petite sélection d'articles serait accessible gratuitement.

Rupert Murdoch n'a reconnu l'existence du projet qu'en novembre, le citant comme l'un des plus "excitants" de son groupe. Le lancement du "Daily" avait été initialement prévu en janvier, avant d'être repoussé. Entre-temps, Apple avait annoncé que son PDG Steve Jobs partait en congé maladie pour une durée indéterminée.

Rupert Murdoch doit présenter son nouveau bébé avec Eddy Cue, vice-président des services internet chez Apple, lors d'une conférence de presse prévue à 16h GMT au musée Guggenheim à New York.

Une centaine de personnes ont été recrutées pour faire vivre ce projet, y compris des journalistes chevronnés de l'hebdomadaire "New Yorker", du magazine "Forbes" et du tabloïde "New York Post" (qui appartient à News Corp.). Un budget de 30 millions de dollars aurait été débloqué pour la première année, selon Forbes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.