Cet article date de plus de dix ans.

Ségolène Royal appelle François Hollande à "oser"

Toujours en chute dans les sondages, doublé par son ministre de l'Intérieur, le président de la République doit aussi faire avec les conseils de Ségolène Royal. Dans une interview au Parisien Magazine, illustrée d'une photo qui fait le buzz, la présidente de Poitou-Charentes, l'appelle à "oser des réponses neuves" et à "prendre le risque de décisions impopulaires."
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Capture d'écran page Facebook du journal Autre)

Déjà en mai dernier sur TF1 et dans le Monde, Ségolène Royal s'était posée en donneuse de leçons. Elle avait expliqué qu'il "aurait fallu aller beaucoup plus
vite : le mariage pour tous aurait dû être fait dernier, de même que la réforme
de la décentralisation. Il fallait réformer par ordonnances dès le début".

"Osez, Monsieur le président"

Cinq mois plus tard, elle est donc sur la même ligne offensive, sous le titre "Osez, Monsieur le président" ,  en expliquant que le courage en politique c'est "savoir prendre des décisions difficiles au risque de ne pas être entendu par tous ". Et d'oser des réponses neuves quand les anciennes ne fonctionnent plus. Et prendre le risque de décisions impopulaires ".

La différence, elle est dans l'image. Car cette fois, c'est vêtue d'une toge blanche, un drapeau tricolore dans les mains, qu'elle appelle à "oser". Une version 2013 du tableau d'Eugène Delacroix peint en 1830, la Liberté guidant le peuple,**** qui devrait avoir autant de succès qu'Arnaud Montebourg en marinière à la une du même magazine.

En effet, aussitôt diffusée, l'image a été détournée par les internautes qui prouvent ainsi une fois de plus leur créativité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.