Cet article date de plus de deux ans.

Médias : les groupes TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion

Ce projet, qui avait été annoncé en mai 2021, ne présente "plus aucune logique industrielle" compte tenu des concessions réclamées par l'Autorité de la concurrence, expliquent-ils dans un communiqué commun.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une télécommande devant les logos des chaînes TF1 et M6. (photo d'illustration) (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

L'union n'aura pas lieu. Bouygues, RTL Group, TF1 et le groupe M6 ont annoncé, vendredi 16 septembre, "mettre aujourd'hui un terme au projet de fusion des groupes TF1 et M6". Ce projet, qui avait été annoncé en mai 2021, ne présente "plus aucune logique industrielle" compte tenu des concessions réclamées par l'Autorité de la concurrenceexpliquent les quatre entités dans un communiqué commun.

"A la suite des débats avec l'Autorité et malgré les remèdes additionnels proposés, il apparaît que seuls des remèdes structurels concernant a minima la cession de la chaîne TF1 ou de la chaîne M6 seraient de nature à permettre l'autorisation de l’opération", ajoutent-ils. En conséquence, les groupes estiment que cette fusion n'a pu lieu d'être.

La fin d'un projet de mastodonte de l'audiovisuel

Les quatre entités "déplorent que l'Autorité de la Concurrence n'ait pas pris en compte l'ampleur et la vitesse des mutations du secteur de l'audiovisuel français". "Elles restent convaincues que la fusion des groupes TF1 et M6 aurait été une réponse appropriée aux défis découlant de la concurrence accélérée avec les plateformes internationales", poursuivent-elles.

L'Autorité de la concurrence "prend acte de l'annonce faite ce jour, par Bouygues de retirer son projet d'acquisition du contrôle exclusif du groupe Métropole Télévision", a-t-elle réagi dans la foulée sur son site. Le mariage des deux chaînes devait faire émerger un mastodonte de l'audiovisuel, qui aurait pesé environ 75% des recettes publicitaires de la télévision et 35% de part d'audience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.