Cet article date de plus de quatorze ans.

Un homme de 19 ans qui avait insulté des gendarmes sur Facebook a été condamné vendredi à trois mois de prison ferme

C'est le tribunal correctionnel de Brest qui a pris cette décision. En janvier,à la suite d'un contrôle routier à l'issue duquel il avait dû rentrer à pied, le jeune homme avait publié sur Facebook des propos injurieux envers les gendarmes du Faou (Finistère).Les militaires étaient tombés par hasard sur ces insultes restées en ligne pendant 3 mois.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La procureure du tribunal correctionnel de Brest avait au départ requis six mois de prison ferme. (AFP Loic Venance)

C'est le tribunal correctionnel de Brest qui a pris cette décision. En janvier,à la suite d'un contrôle routier à l'issue duquel il avait dû rentrer à pied, le jeune homme avait publié sur Facebook des propos injurieux envers les gendarmes du Faou (Finistère).

Les militaires étaient tombés par hasard sur ces insultes restées en ligne pendant 3 mois.

Les propos injurieux ont été considérés comme un "outrage public" par le tribunal. En effet, les paramètres de confidentialité du compte de l'habitant de Locmaria-Plouzané sont restés sur les réglages par défaut et ses états d"âme sont visibles par n"importe qui. Son profil est totalement ouvert, il est public.

Le jeune homme, absent à l'audience, a également été condamné à verser 1.200 euros de dommages et intérêts aux gendarmes.

Internet sans Frontières, association travaillant à la promotion de la liberté d'expression sur internet, a déploré dans un communiqué la "sévérité inédite" de la peine, relevant qu'il s'agit de "la première fois en France qu'un individu est condamné à de la prison ferme pour ce type de faits".

La procureure Léoquet avait au départ requis six mois de prison ferme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.