Cet article date de plus de treize ans.

Un tribunal suédois a ordonné jeudi l'arrestation du fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, pour viol présumé

Le Parquet avait déposé une demande de mandat d'arrêt auprès du tribunal de Stockholm afin de pouvoir "l'interroger". "Jusque-là, nous n'avons pu le rencontrer pour mener à bien ces interrogatoires", a expliqué la procureur Marianne Ny.Assange est sous le coup d'une enquête pour viol et agression sexuelle depuis le 1er septembre.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le fondateur de Wikileaks, l'Australien Julian Assange (27-6-2010) (AFP - Leon Neal)

Le Parquet avait déposé une demande de mandat d'arrêt auprès du tribunal de Stockholm afin de pouvoir "l'interroger". "Jusque-là, nous n'avons pu le rencontrer pour mener à bien ces interrogatoires", a expliqué la procureur Marianne Ny.

Assange est sous le coup d'une enquête pour viol et agression sexuelle depuis le 1er septembre.

WikiLeaks a publié en octobre près de 400.000 rapports d'incidents, présentés comme la "fuite la plus importante de documents militaires confidentiels de l'Histoire".

Les services secrets américains "sont probablement très heureux désormais", avait commenté Julian Assange en septembre après la réouverture de l'enquête pour viol, estimant cependant que mentionner leur implication ou celle des services suédois "n'est que de la spéculation".

M. Assange, citoyen australien de 39 ans, a quitté la Suède en profitant de l'absence jusque-là de mandat d'arrêt et se trouvait jeudi en Grande-Bretagne, selon un de ses collaborateurs contacté en Islande.

Le fondateur de WikiLeaks , qui se déplace avec des gardes du corps a déclaré le 4 novembre à Genève qu'il comptait poursuivre dans les prochains mois la publication de documents confidentiels "sur plusieurs pays dont les Etats-Unis" car, a-t-il dit, "la loi n'a aucun sens si elle n'est pas respectée par le gouvernement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.