: Vidéo Dealers ou braqueurs, quand les papys dérapent
Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" s'intéresse ce soir à ces délinquants aux tempes grises qui passent à l'acte par nécessité.
La crise aurait-elle un effet amplificateur sur la criminalité ? Le magazine de France 2 "Complément d'enquête", présenté par Benoît Duquesne, s'intéresse jeudi 28 février à ces nouveaux délinquants aux tempes grises qui deviennent braqueurs ou dealers par nécessité.
Les journalistes Nathalie Sapena et Jean-François Monier ont rencontré Claude, qui a passé huit mois et demi en détention provisoire pour deux braquages avec un pistolet d'alarme : une station service pour un butin 300 euros, et une supérette, où ce braqueur amateur s'est fait prendre car il ne courait pas assez vite. Il est sous contrôle judiciaire en attendant son procès. Comment ce charcutier à la retraite, âgé de 76 ans, a-t-il pu passer à l'acte ?
Les affaires impliquants des délinquants séniors exposés à des difficultés financières sont de plus en plus nombreuses. D'autres exemples, comme ce couple de sexagénaires qui gagne 600 euros par mois et qui a passé plus d'un an en prison pour vente d'héroïne, ou cet homme de 60 ans qui a dealé de la résine de cannabis dans une cité à Compiègne (Oise), montrent que la précarité gagne du terrain. Vous pouvez voir l'intégralité de cette enquête dans "Complément d'enquête", jeudi à 22h15 sur France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.