: Vidéo "On n'est pas couché" : Nadine Morano parle de "race blanche" et provoque la polémique
L'eurodéputée était l'invitée de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, samedi soir.
Sa phrase ne passe pas. Invitée, samedi 26 septembre, de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, Nadine Morano s'est fendu d'un discours autour des racines de la France, mettant mal à l'aise les autres personnes sur le plateau et déclenchant la colère des internautes lorsqu'elle a employé l'expression "race blanche".
"La France est un pays de racines judéo-chrétiennes, la France est un pays de race blanche", a ainsi déclaré l'eurodéputée, candidate à la primaire des Républicains, citant le général de Gaulle. "J'ai envie que la France reste la France et je n'ai pas envie que la France devienne musulmane", a-t-elle également ajouté.
"Le problème, c'est que vous fassiez encore cette distinction"
Devant l'embarras suscité par sa déclaration, Nadine Morano a joué l'étonnement. "C'est un mot qui est dans le dictionnaire, je ne vois pas en quoi il est choquant...", s'est-elle défendu face au chroniqueur Yann Moix. Interrogée sur les téléspectateurs antillais qui la regardaient, Nadine Morano a convenu qu'ils étaient Français, précisant que la France était "à majorité de race blanche".
Le présentateur Laurent Ruquier a immédiatement réagi à ces propos : '"Le problème c'est qu'aujourd'hui en 2015 vous fassiez encore cette distinction ! Il y a des gens qui ne sont pas de peau blanche et qui sont autant Français que vous et moi. C'est incroyable d'entendre ça !" Mais c'est sur Twitter que l'élue des Républicains s'est fait le plus réagir. Sélection.
Avec des propos comme ceux tenus par #Morano, comment veux tu que les jeunes soient fiers d'être français ? #ONPC
— Chrystopher Barolin (@KrysFuller) September 27, 2015
Votre bêtise, Madame @nadine__morano nous offre un spectacle bien affligeant. #ONPC
— Mathieu Johann (@mathieujohann) September 27, 2015
"La France est un pays de race blanche" utiliser encore les mots "race blanche" en 2015 c'est désespérant
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.