Cet article date de plus de treize ans.

William Leymergie mis à pied

L’animateur vedette de Télématin sur France 2 a été mis à pied pour 15 jours. Sa sanction sera effective à partir de lundi. Il aurait tenté d’étrangler le chroniqueur théâtre de l’émission.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France 2)

Cela faisait plusieurs fois que des représentants au Comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail, se plaignaient de son comportement. Mais c’est la première fois que les choses vont aussi loin. Selon les syndicats, l’affaire remonte au mercredi 19 septembre où il aurait eu un comportement très violent à l’égard de Jean-Philippe Viaud, le chroniqueur théâtre de Télématin. Après l'avoir insulté, William Leymergie aurait "tenté de l'étrangler", ce qui a provoqué une perte de connaissance de M. Viaud, nécessitant l'intervention des pompiers et une journée d'incapacité, toujours selon les syndicats.

William Leymergie ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet. Mais la direction de France 2 a tout de même annoncé sa mise à pied pour deux semaines à compter du lundi 1er octobre. Il "a rappelé par écrit aux deux personnes impliquées la nécessité d'un respect mutuel dans les rapports professionnels", selon le communiqué de la chaîne. La direction "souligne la réussite de Télématin dans sa longévité et dans la pérennité de son audience, ainsi que le travail de qualité effectué par le producteur et l'ensemble de l'équipe". Dans son communiqué, elle ne parle absolument pas de Jean-Philippe Viaud.

"On est passé d'une violence psychologique à une violence physique", a expliqué Maryse Richard, délégué du SNJ. Au cours des derniers mois, France 2 a dû faire face à des incidents impliquant deux de ses animateurs les plus connus avec Jean-Luc Delarue et Pascal Sevran. Ce dernier n’est d’ailleurs plus présent sur la grille de la chaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.