Étudiants : ils travaillent pour payer leurs études
La hausse du coût de la vie étudiante, c'est le principal enseignement de l'étude annuelle menée par le syndicat UNEF dans les 40 plus grandes villes françaises.
Étudiants : ils travaillent pour payer leurs études
La hausse du coût de la vie étudiante, c'est le principal enseignement de l'étude annuelle menée par le syndicat UNEF dans les 40 plus grandes villes françaises.
Logement : polémique sur le calcul des APL
Le gouvernement prévoit de réformer le calcul des APL. Le changement est prévu pour le printemps 2019.
Coût de la vie étudiante en hausse : le syndicat Unef demande "des réponses d'urgence"
La présidente de l'Unef, Lilâ Le Bas, réclame notamment l'augmentation des bourses et du nombre de boursiers.
Rentrée scolaire : l'allocation, une bouffée d'air
L'allocation de rentrée scolaire, comprise entre 367 et 401 €, est versée chaque année à près de 2,8 millions de familles. Une bouffée d'air pour de nombreuses familles.
Rentrée scolaire : combien coûte-t-elle aux parents ?
Alors que l'allocation de rentrée scolaire est versée aux familles ayant des revenus modestes, Anthony Jolly fait le point sur le coût de la rentrée scolaire.
Top départ pour le versement de l'allocation de rentrée scolaire
Ce jeudi 16 août rime avec le premier jour de versement de l'allocation de rentrée scolaire. Chaque année, elle bénéficie à près de 2 800 familles. Qui peut-y prétendre et pour quel montant ? France 2 vous donne toutes les réponses.
Prestations sociales : l'allocation unique en détail
Laurent Debonnet sur le plateau de France 2 revient sur l'allocation unique prévue par le gouvernement.
C'est dans ma tête. Les aides sociales
Comment les plus démunis vivent-ils les aides apportées par l’État ? L’association "Mon revenu de base" a désigné par tirage au sort, vendredi 29 juin, l’un de ses membres. Il recevra 1000 euros par mois durant un an.
Congé parental : la France freine
Un congé parental applicable dans toute L’Union européenne était discuté ce jeudi 21 juin à Luxembourg. Le but, allonger sa durée et avoir une meilleure prise en charge financière. La France s’y est opposée.
Le décryptage éco. En France 81% des dépenses en prestations sociales sont des dépenses de santé et de vieillesse
L’argent alloué à la pauvreté et à l’exclusion sociale ne représente par exemple que 3%.
Les aides au logement ne seront pas revalorisées en 2018
Les APL, ces aides aux logement déjà rabotées de 5 € en 2017, ne seront pas revalorisées cette année. Une décision très critiquée par la Fondation Abbé-Pierre et une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires.
Administration : le gouvernement veut lutter contre les aides non versées
Alors que de nombreux bénéficiaires d'aides ou d'allocations ne font pas valoir leurs droits, le gouvernement souhaite désormais que les administrations les détectent elles-mêmes afin qu'ils puissent toucher ces aides.
Drôle d'Europe - Congé parental : quand la France bloque
Le 21 juin prochain se tiendra un Conseil Européen pour une extension et une harmonisation du congé parental dans les 27 pays de l'Union Européenne, décryptage de Nora Hamadi, journaliste-présentratrice, spécialiste des questions européennes à Public-Sénat pour Drôle d'Europe !
Lutte contre la fraude : "Les fichiers de la CAF, du Fisc et de Pôle emploi sont croisés en temps réel"
Jean-Paul Chapel est en direct sur le plateau de France 2 et revient sur les moyens mis en place par la CAF pour lutter contre la fraude.
Prestations sociales : le grand ménage ?
Le gouvernement prévoit de rationaliser les prestations sociales, de modifier leur mode de calcul, de surveiller leur cumul, quitte à verser une allocation unique.
Harmonisation des congés parentaux : la France dit non
Un projet de loi européen propose d'harmoniser le recours aux congés parentaux. La France, comme 14 autres pays, y est opposée.
La baisse de 5 euros des APL "était une mauvaise décision", reconnaît Julien Denormandie
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires a fait cet aveu sur le plateau de France 3, dimanche 6 mai. Jusqu'ici, l'ensemble du gouvernement a toujours assumé cette mesure très controversée.
Pourquoi la France refuse-t-elle de mieux rémunérer le congé parental ?
Une directive européenne propose d'indemniser le congé parental au même niveau que le congé maladie, pour inciter plus de pères à le prendre. L'exécutif français refuse, alors qu'il a fait de l'égalité hommes-femmes une "priorité" du quinquennat.
Les fraudes aux allocations en augmentation
La fraude aux allocations est en hausse. Un phénomène qui s'explique en partie par la multiplication des contrôles de l'administration. Un peu plus d'un milliard d'euros ont été récupérés.
Allocations : la traque aux fraudeurs rapporte
Les contrôleurs de la Caisse d'allocations familiales enquêtent afin de révéler d'éventuelles fraudes. En 2017, ces contrôles ont permis d'économiser 2 millions d'euros.
CAF : 291 millions d'euros de fraudes aux allocations familiales détectées en 2017
Par rapport à 2012, le nombre de fraudes détectées a été quasiment multiplié par trois.
CAF : les contrôles renforcés en 2017
La Caisse d'allocations familiales a présenté ce jeudi 26 avril au matin le bilan des fraudes et redressements effectués en 2017. Un bilan qui chasse les préjugés.
Allocations familiales : davantage de fraudes détectées
C'est un chiffre record : plus de 45 000 cas de fraudes aux allocations familiales recensés l'an dernier. Un chiffre en hausse par rapport à 2016.
1er avril : à la hausse, à la baisse
Chaque 1er avril, il y a des changements, principalement dans les prestations sociales, mais pas seulement.
1er avril : des prestations sociales plus généreuses et un nouveau carnet de santé
Chaque 1er avril donne lieu à de nombreux changements, principalement dans les prestations sociales. Qu'est-ce qui change cette année ?
Un rapport qui remet en cause le quotient familial divise les députés
Un rapport parlementaire remis mercredi 21 mars préconise de supprimer le quotient familial et de redistribuer la somme aux familles qui en bénéficiaient sous forme d'allocations en fonction de leurs ressources.
Allocations familiales : des allocations à la carte ?
Plusieurs élus de la majorité envisagent de revoir le système des allocations familiales selon le revenu ou le lieu d'habitation des familles.
Dominique Tian, fervent opposant à la fraude sociale, épinglé par le fisc
Le premier adjoint au maire de Marseille, Dominique Tian, a été jugé pour fraude fiscale en raison de comptes cachés en Suisse. L'homme politique avait fait de la fraude sociale un de ses champs de bataille.
Allemagne : un chômeur sanctionné pour avoir fait la manche
En Allemagne, quand on fait la manche, on peut perdre ses allocations chomage voire son revenu minimum.
Pensions alimentaires : de moins en moins d'impayés
Dans quatre cas sur dix pour les couples séparés, les femmes ont du mal à percevoir la pension alimentaire à laquelle elles ont droit. Au début de l'année, une agence spéciale a été créée pour que ces sommes soient réellement versées.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.