Allocations familiales : 15% des Français seront touchés par la baisse
Selon Jean-Marc Ayrault, "les plus hauts revenus" seront concernés par le projet de loi du gouvernement.
Le projet du gouvernement sur les allocations familiales se précise. Invité de France Inter, mercredi 17 avril, Jean-Marc Ayrault explique qu'"autour de 15% des gens" ayant les plus hauts revenus seraient "concernés" par la baisse de ces prestations.
L'objectif de cette réforme est de faire des économies pour ramener à l'équilibre la branche famille de la Sécurité sociale, dont le besoin de financement est évalué à 2,2 milliards d'euros à l'horizon 2016.
"Cette affaire n'est pas tranchée"
Différents scénarios envisagés par le gouvernement, selon lesquels les familles les plus aisées pourraient voir leurs allocations réduites jusqu'à 25% de leur montant actuel, ont déjà fuité dans la presse. Le Premier ministre assure cependant que le gouvernement n'a pas encore décidé du seuil de revenus à partir duquel les allocations seraient réduites.
"Cette affaire n'est pas tranchée puisque je dois dans les prochaines semaines me rendre devant le Haut Conseil [de la famille], où tous les partenaires autour de la table pourront en débattre avec moi", a-t-il détaillé. Et de rappeler : "On gardera l'universalité des allocations familiales, c'est-à-dire que toutes les personnes auront des allocations familiales mais à partir d'un certain niveau de revenus, ça sera progressif."
Le président, François Hollande, avait déjà annoncé le 28 mars sur France 2 que "les plus hauts revenus" n'auraient plus "les mêmes allocations", sans entrer dans les détails.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.