Baisse des APL : pour compenser, des mairies proposent des bourses étudiantes
Alors que le gouvernement a réduit le montant des allocations logement de 5 euros depuis le 1er octobre dernier, certaines communes ont décidé d'accorder une bourse aux étudiants pour compenser cette baisse, comme à Biache-Saint-Vaast, dans le Pas-de-Calais.
Ophéline, 20 ans, vient déposer son dossier en mairie ce matin. Dans quelques jours, elle touchera une bourse municipale, une somme de 150 euros allouée par la mairie à tous les étudiants de la commune. "Je trouve que c'est une très bonne initiative", explique-t-elle. "On entend beaucoup parler des plus jeunes, des plus âgés, et finalement, s'intéresser aux étudiants, c'est une bonne chose pour moi".
Une centaine de demandes prévues
Votée à l'unanimité lors du dernier conseil municipal, cette bourse annuelle est censée compenser la baisse des allocations logement. Un petit coup de pouce financier bienvenu pour les étudiants, à la seule condition, bien sûr, qu'ils soient domiciliés dans la commune. "La plupart des étudiants qu'on connait sont obligés de travailler pour financer leurs études. C'est vraiment difficile, ils ne peuvent pas se consacrer à 100% à leurs études, faute de moyens", se désole Michel Housau, maire (SE) de Biache-Saint-Vaast. 17 étudiants se sont déjà manifestés via le réseau Facebook de la mairie, et on table déjà sur une centaine de demandes dans les jours à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.