Retraités exonérés d'impôts locaux : un couac qui aurait pu être évité
Dans l'urgence, le gouvernement annonce que les retraités soumis pour la première fois aux impôts locaux seront remboursés ou exonérés. Mais le problème aurait pu être réglé plus tôt.
La bombe fiscale a été désamorcée par Manuel Valls dimanche 1er novembre. Le Premier ministre a annoncé que 250 000 retraités modestes ne règleront par leur taxe d'habitation ni leur taxe foncière. Cette mesure vise à atténuer l'impact de la hausse des impôts locaux.
Cette situation est la conséquence de la suppression progressive de la demi-part des veufs, votée en 2008 par la droite. Il y a une semaine, 115 députés socialistes tentaient d'alerter le gouvernement.
Une demande de François Hollande
Eric Woerth, député Les Républicains et ancien ministre du Budget, estime que le gouvernement aurait pu anticiper. "Si la mesure de 2008 avait été si mauvaise, le gouvernement se serait empressé de la supprimer dès 2012, ce qui n'a pas été le cas. Comme ils n'ont pas supprimé cette mesure et qu'ils en ont rajouté beaucoup d'autres, la mesure initiale a été transformée et ça donne aujourd'hui quelque chose d'insupportable pour les retraités", confie-t-il à France 3.
A la demande de François Hollande, Bercy et Matignon ont travaillé tout le week-end pour en arriver à ce rétropédalage. A cinq semaines des régionales, le gouvernement qui promet une pause fiscale se serait bien passé de cette polémique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.