Découverte : comment conjuguer l'écologie au quotidien ?
Ce lundi 2 novembre, France 3 est partie à la rencontre de dix colocataires qui vivent en banlieue parisienne et essaient de vivre le plus écologiquement possible. Explications.
En colocation verte, on cultive son potager. Dix personnes vivent dans cette belle maison bourgeoise de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). "On fonctionne avec un système de référents", explique Gaïnhé Jouet, référente potager. Julie, elle, s'occupe des produits ménagers. Là aussi un mot d'ordre : écologie. "Comme on est beaucoup, on a un plus gros budget donc on peut se permettre de faire ces achats-là", explique cette référente intendance.
Un coût non négligeable
L'écologie a un coût et ici, on ne l'oublie pas. Les consommations d'énergie sont régulièrement scrutées, tous les contrats sont longuement discutés pour qu'ils collent aux idées du groupe. Ce soir, c'est la réunion mensuelle des colocataires. Parmi les projets, Cédric présente ses conserves de légumes pour rentabiliser le potager. Un peu de rires, quelques idéaux, un solide sens des réalités... pas de doute, ceux-là ont trouvé comment conjuguer l'écologie au quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.