: Vidéo Des centaines de manifestants à Paris contre les expulsions locatives
Vingt-cinq associations et syndicats ont rassemblé plusieurs centaines de personnes qui refusent ces expulsions de la fin de la trêve hivernale
Les expulsions locatives vont pouvoir reprendre en France à partir de mardi 1er avril. La trêve hivernale, qui a débuté le 1er novembre 2013, s'étend désormais jusqu'au 31 mars depuis que la loi Alur l'a prolongée de 15 jours. Rassemblés sur la place de la République à Paris, samedi 29 mars, à l'appel de 25 associations et syndicats, plusieurs centaines de manifestants refusent ces expulsions et réclament la baisse des loyers.
"Non, non, non aux expulsions, oui, oui, oui au relogement"
Aux cris de "Non, non, non aux expulsions, oui, oui, oui au relogement", et de "Locataires en colère contre le logement cher", les manifestants réclament aussi l'arrêt des coupures de courant pour les ménages en difficulté. "A partir de mardi, des familles vont être expulsées, ce n'est pas acceptable", a expliqué Jean-Baptiste Eyraud de l'association Droit au Logement, rappelant que "le logement est un droit". Selon lui, la part du budget d'un ménage consacrée au logement a augmenté de 8 points en dix ans, passant de 20 % à 28 %.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.