: Vidéo La loi sur la transition énergétique à l'Assemblée
Le projet de loi sur la transition énergétique sera voté aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Le texte défendu par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal comprend toute une série de mesures qui touchent de près les particuliers.
Des maisons moins voraces en énergie. C'est l'objectif de l'arsenal de mesures adopté par les députés pour un habitat "basse consommation". C'est ce qui s'appelle la "rénovation énergétique" : si vous ravalez votre façade, vous refaites votre toit ou vous agrandissez votre logement, vous devrez désormais répondre à une série de mesures très strictes. Mais il y a aussi toute une série d'incitations : des crédits d'impôt ou prêts à taux zéro pour ceux qui entreprennent ces travaux. La loi prévoit aussi un "chèque-énergie" pour aider les plus modestes à les financer, voire à payer leurs factures énergétiques. Objectif : rénover énergétiquement 500 000 logements par an en 2017.
Oui à l'électrique, non au plastique
Le texte prévoit aussi de favoriser le développement de la voiture électrique. Les conducteurs qui abandonnent leurs voitures à carburant traditionnel pour s'équiper recevront des aides. Et pour éviter la pollution notamment visuelle, les sacs en plastique que l'on n'utilise qu'une seule fois dans les grands magasins seront interdits en 2016, tout comme les assiettes et couverts en plastique utilisés pour les pique-niques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.