Cet article date de plus de cinq ans.

Moselle : le premier péage sans barrière inauguré

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Moselle : le premier péage sans barrière inauguré
Moselle : le premier péage sans barrière inauguré Moselle : le premier péage sans barrière inauguré (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est une petite révolution. Mercredi 20 mars, en Moselle, a été inauguré le tout premier péage sans barrière. Le but : fluidifier le trafic.

Plus besoin de s'arrêter ni de ralentir. Depuis mercredi 20 mars, sur la sortie de Boulay-Moselle sur l'A4, plus de barrière, mais de grands portiques blancs munis de capteurs, en guise de péage. Un dispositif pilote et une découverte pour la plupart des automobilistes. "C'est un peu la surprise, pourtant je prends régulièrement l'autoroute", lance l'un d'entre eux au micro de France 2. "Tant mieux, ça fait gagner des minutes le matin", ajoute un second.

Le paiement en ligne possible

C'est en tout cas une première à cette échelle en France. Sur les portiques : des capteurs, antennes et caméras, pour détecter les véhicules et le mode de paiement. L'automobiliste peut utiliser un badge de télépéage, une étiquette avec un code-barre collé à son parebrise ou grâce à la lecture de sa plaque d'immatriculation. Le paiement se fait ensuite sur des bornes à la sortie de l'autoroute, ou en ligne, dans un délai de dix jours. En cas de non-paiement dans le temps imparti, un courrier est envoyé à l'automobiliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.