Paris 2024 : "Nous allons lancer soit une mission d'information, soit une mission d'enquête dans les mois à venir" sur les retombées économiques des Jeux, prévient Eric Coquerel.
"Avec la commission des Affaires culturelles, qui a le leadership sur les JO, nous allons lancer soit une mission d’information, soit une mission d’enquête dans les mois à venir, sur au moins les questions des retombées économiques" des Jeux de Paris, annonce Éric Coquerel, président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale sur franceinfo ce lundi 9 septembre.
Jusqu'à présent, seule La France insoumise avait lancé une enquête "officieuse" appelée "commission d'enquête populaire" sur les implications sociales, économiques et écologiques des Jeux Olympiques 2024 avec des auditions de décideurs publics, collectivités locales, acteurs du sport, responsables et usagers des services publics, associations et syndicats, experts, habitants… Cette mission "se poursuit", indique Éric Coquerel. Lancée le 25 juillet, l'enquête de LFI devait prendre fin le 8 septembre, au terme des Jeux paralympiques.
Dans un communiqué du parti publié le 25 juillet, LFI dénonce un modèle des Jeux qui "consacre le sport business" et "exacerbe les dérives de la politique d'Emmanuel Macron."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.