Plus de bouteilles d'eau vendues l'année dernière que de colas
Le marché français de l'eau en bouteille a représenté l'année dernière 1 milliard 800 millions d'euros de ventes contre 1 milliard 700 pour les boissons gazeuses. Cette première place de l'eau en bouteille est intéressante car elle montre que nos habitudes de consommation sont en train de changer et pour plusieurs raisons.
D'abord des raisons de santé, les teneurs en sucre souvent sont pointés du doigt à juste titre d'ailleurs. Une enquête de 60 Millions de Consommateurs a montré qu'il y avait l'équivalent de six morceaux de sucre par canette de colas et pour un litre c'était l'équivalent de 17 à 19 morceaux de sucre.
Taxe sur les sodas et canicule
Autre explication : l'entrée en vigueur en janvier 2012 de la taxe sur les sodas. Elle a renchéri le prix des boissons sucrées et donné un coup de pouce à l'eau qui se retrouve du coup nettement moins cher, d'autant qu'en la matière, les bouteilles d'eau sont souvent l'objet de promotion. La marque Cristalline n'y est d'ailleurs pas étrangère puisque vendue trois fois moins cher qu'une bouteille d'Evian ou de Vittel, elle joue un rôle d'aiguillon.
Enfin n'oublions pas non plus un effet météo l'année dernière. La canicule à partir de la fin du mois de juin a dû à n'en pas douter peser sur les ventes d'eau en bouteille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.