Assemblée nationale : la loi sur le pouvoir d’achat a été votée
Vendredi 22 juillet, le texte de loi concernant le pouvoir d’achat a été adopté par les députés. Caroline Motte est en duplex du palais Bourbon, à Paris pour raconter les conditions du vote de la loi.
Le pouvoir d’achat est l’une des priorités du gouvernement. Après une semaine marquée par des discussions véhémentes, l’Assemblée nationale a adopté le texte. Pour trouver une majorité, le groupe présidentiel a pu compter sur des soutiens au sein du Parlement. "Parmi les mesures adoptées, la revalorisation de 4 % des aides sociales et des retraites, le triplement du plafond de la prime Macron, jusqu’à 6 000 euros, ou encore la hausse des loyers plafonnée à 3,5 %", détaille Caroline Motte.
Un vote soutenu par le Rassemblement National
Les discussions portant sur ce texte de loi concernant le pouvoir d’achat avaient débuté lundi 18 juillet. Selon Caroline Motte ce sont "des mesures adoptées après 5 jours de débat chaotique. La majorité a pu bénéficier des voix de LR et du RN. Le Rassemblement National qui a affiché une stratégie constructive", précise la journaliste. De l’autre côté de l’échiquier politique, la Nupes a choisi de voter contre la loi. Les députés discuteront de la suppression de la redevance audiovisuelle vendredi 22 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.