Inflation : l'association de consommateurs CLCV réclame "des baisses de 15 à 20% sur beaucoup d'articles", après les engagements des industriels auprès de Bercy
"C'est un petit bout du tunnel" qu'on peut voir, affirme ce vendredi sur franceinfo, Jean-Yves Mano, président de l’association de consommateurs CLCV, après les annonces du ministre de l'Economie. Les 75 grands industriels de l'agroalimentaire se sont engagés en effet auprès de Bercy à baisser en rayons, dès le mois de juillet, les prix de centaines de produits touchés par l'inflation, déclare Bruno Le Maire. Parmi les produits concernés, le ministre de l'Economie a cité les pâtes, la volaille, les céréales ou encore les huiles, à savoir ceux dont "les prix sur les marchés de gros baissent".
"Potentiellement, les enquêtes le prouvent et les engagements des entreprises sont là, même s'il y a quinze jours, nous étions reçus par un membre du cabinet d'Olivia Grégoire [ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme] qui nous disait clairement que certaines grosses entreprises ne jouaient pas le jeu. Tant mieux si elles ont changé d'avis", se félicite Jean-Yves Mano.
Cependant, "nous prenons connaissance d'un chiffre absolument astronomique", poursuit-il, "c'est la marge des industries agroalimentaires au premier trimestre qui est de 48 %, c'est du jamais vu", affirme le président de l’association de consommateurs CLCV.
"Alors par rapport à ce chiffre de 48 % de marge, on attend en tant que consommateur des baisses significatives et non pas de 2 ou 3 % sur les poulets, mais bien 15 à 20 % sur beaucoup d'articles", estime Jean-Yves Mano. "Cette situation est assez scandaleuse pour pouvoir mettre à l'amende l'ensemble de l'industrie agroalimentaire qui a profité largement du climat anxiogène vécu par les Français depuis quelques mois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.