MaPrimeRénov' : la ministre du Logement confirme des retards de versement à cause de la censure du budget

Pour tous les dossiers instruits l'an dernier, il n'y aura cependant aucun problème de paiement, assure l'entourage de Valérie Létard.
Article rédigé par franceinfo - Laurine Benjebria
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le gouvernement ne veut plus que les ménages se servent du dispositif pour financer des petits travaux. Photo d'illustration. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

La ministre chargée du Logement Valérie Létard confirme que, faute de budget 2025, les aides pour des travaux de rénovation énergétique MaPrimeRénov' sont retardées. Les délais de paiement sont rallongés pour tous les dossiers qui ont été "instruits depuis le 1er janvier", a expliqué jeudi la ministre au Figaro. La "loi spéciale", qui autorise les ministères à engager des dépenses dans la limite des crédits ouverts en 2024, ne permet d'assurer que les dépenses essentielles.

Pour tous les dossiers instruits l'an dernier, il n'y aura aucun problème de paiement, précise à franceinfo l'entourage de la ministre, car ils sont compris dans le budget 2024.

Les craintes du secteur du bâtiment

La Fédération française du bâtiment (FFB) craint de graves conséquences pour le secteur et réclame d'urgence une loi de finances. "Cette situation, nouvel accroc à un dispositif qui n’en avait pas besoin après les errements du début 2024, va clairement provoquer de l’attentisme et conduire des ménages à abandonner les travaux qu’ils envisageaient", écrit ce vendredi la FFB dans un communiqué.

Mais ces retards de versement des aides, en l'absence de budget, ne remettent pas en cause le dispositif. Ce dernier a été prolongé grâce à un décret et un arrêté publiés en décembre, signés in extremis avant la censure du gouvernement de Michel Barnier. Ils prévoient de conserver les règles en vigueur concernant les aides pour les travaux de rénovation isolés, dits "mono-gestes". "La quasi-reconduction in extremis des barèmes MaPrimeRénov’ avait redonné de l’espoir, sur le seul marché du bâtiment en légère croissance", souligne la FFB.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.