Solidarité : dans le Vaucluse, des coiffeurs bénévoles itinérants viennent en aide aux plus précaires
À bord de sa camionnette fleurie, Hélène Boiron promène son salon de coiffure itinérant sur certaines routes de France, comme à Avignon (Vaucluse). "On va aller coiffer les sans-abri, les personnes les plus précaires", explique-t-elle. C'est au pied des remparts de la cité des papes que les coiffeurs du coeur tiennent salon, une fois par mois. Très vite, les premiers clients arrivent. "20 % des clients sont des femmes, et 80 % des messieurs", confie Hélène Boiron.
De nombreuses initiaitives bénévoles en France
L'association "Coiffure du coeur" a été crée il y a quatre ans. En accord avec leurs valeurs chrétiennes, les fondatrices ont voulu offrir bénévolement leurs services et aller au plus près des plus démunis.
En France, beaucoup d'initiatives de ce même ordre sont actives. À Marseille (Bouches-du-Rhône), Mathieu Fereira a rassemblé autour de lui une quarantaine de pêcheurs amateurs. Après leurs pêches en mer, ils constituent une soupe qu'ils distribuent ensuite à leurs "voisins du trottoir". Ils récupèrent également de vieilles combinaisons de plongée pour en faire des tapis et des coussins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.