Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : Saint-Mihiel, le petit joyau de la Meuse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : Saint-Mihiel, le petit joyau de la Meuse
Article rédigé par France 2 - J.Mimouni, L.Bensimon A.Lopez, Drone : CD55-g.ramon
France Télévisions
L'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel, dans la Meuse, est un joyau du patrimoine français. L’histoire de la commune, surnommée la petite Florence de Lorraine, débute au VIIIe siècle. Aujourd’hui, ses habitants se battent pour en préserver les splendeurs.

On la surnomme "la petite Florence de Lorraine". Saint-Mihiel, 4 000 habitants, est située au cœur de la vallée de la Meuse. Avec ses façades remarquables et ses hôtels particuliers, la ville a obtenu le label "Petite cité de caractère" en 2019. L’église abbatiale du XVIIe siècle, qui fait la fierté des habitants, est en cours de restauration. "C’est un bâtiment qui a nécessité un combat fou pour trouver les financements", rapporte Pierre Hippert, adjoint au maire en charge du patrimoine Saint-Mihiel (Meuse). 

Des habitants amoureux de leur patrimoine

À l’intérieur, de grandes nefs, des merveilles de vitraux mais aussi des sculptures inestimables. Lors des travaux de conservation, les ouvriers ont fait une importante découverte archéologique : des pierres peintes, qui faisaient partie d’une ancienne voute de décoration. Le grand orgue de l’église, l’un des plus beaux d’Europe, est lui aussi en restauration.

Joël Laissy, président de l’association des amis de l’orgue de Saint-Mihiel (Meuse), se bat pour trouver des fonds. "Ça fait dix ans que je me bats. J’en suis amoureux", dit-il. De nombreux habitants de la commune partage son amour des belles choses. Catherine Sidrot se délecte ainsi du plafond en terre cuite de sa maison, classé monument historique en 2022.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.