Pouvoir d’achat : certaines enseignes baissent leurs prix
Dans un supermarché de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), une femme a une liste de courses à respecter scrupuleusement. Faire ses courses est devenu un véritable casse-tête pour Maude Decrouy, une enseignante de 35 ans. "Je compte le moindre sou parce que je n’ai pas le choix", déplore-t-elle. Dans les rayons de son supermarché, de nouvelles baisses de prix ont été affichées, -10% en moyenne sur près de 500 produits de marques nationales et distributeurs.
Des baisses insuffisantes pour certains clients
Ce geste ne suffit pas à compenser l’inflation pour certains clients. "Ces produits ont tellement augmenté […] que franchement, on ne voit pas différence", regrette un client. Dans cette enseigne, l’opération devrait durer au moins jusqu’à la fin de l’année. Ces baisses sont le résultat de nouvelles négociations menées avec les industriels. "Nos acheteurs, dès qu’ils ont pu renégocier avec les fournisseurs […], on a pu réinjecter ces baisses de prix de vente sur les produits", explique Christophe Chiaoui, directeur pricing chez Carrefour. Un discounter a ouvert la voie en mai. D’autres enseignes s’engagent à suivre en juin.
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