Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d'achat : la baisse du prix du blé ne rime pas avec celle du prix de la baguette

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d'achat : la baisse du prix du blé ne rime pas avec celle du prix de la baguette
Article rédigé par France 2 - C.Rigeade, D.Karcher-Mourgues, Z.Berkous, N.Berthier, L.Michel
France Télévisions
France 2
Le prix de la baguette a augmenté de 10% en moyenne en deux ans. Si la baisse du prix du blé est une bonne nouvelle pour les boulangers, cela ne veut pas pour autant dire que celui de la baguette va baisser. En effet, les boulangers sont également confrontés à la hausse de l'électricité.

Le prix de la baguette va-t-il enfin baisser après plusieurs hausses liées à l'inflation ? La question se pose car l'un de ses ingrédients, le blé, connaît cette année une récolte abondante. En France, 35 millions de tonnes ont été récoltées cette année selon Agritel. En conséquence, le prix de la tonne du blé a chuté, passant de 437 euros en mai 2022 à 228 euros en septembre 2023.

Une baisse qui pèse peu

Alors, cette baisse sera-t-elle répercutée par les boulangers sur le prix de la baguette, qui a augmenté de 10% en moyenne en deux ans ? En réalité, la farine à base de blé tendre pèse peu dans le coût de fabrication, comme l'explique Benjamin Turquier, boulanger. "C'est epsilon à côté de ce que, par exemple, l'électricité a pris, où je suis passé de 6 000 euros à 20 000 euros au mois de janvier". Résultat : le boulanger, au lieu de baisser le prix de la baguette, va au contraire le revoir à la hausse. "En octobre, on va l'augmenter probablement de 10 centimes", précise-t-il.

Parmi Nos sources

Syndicat des Boulangers du Grand Paris 

Agritel, société experte en stratégie des marchés agricoles, filiale du groupe Argus Media

Arthur Portier, consultant Agritel

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.