Pouvoir d'achat : les changements du 1er janvier 2025

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pouvoir d'achat : les changements du 1er janvier 2025
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, D. Chevalier
France Télévisions
Comme chaque année, le 1er janvier est synonyme de nombreux changements dans les domaines administratifs et de santé. Certains impacteront également le pouvoir d'achat. Prix du gaz, titres-restaurants, pensions de retraite... France Télévisions fait le point.

Se chauffer au gaz devrait coûter plus cher à partir du 1er janvier 2025. Le prix indicateur du kWh passe de 0,112 euro à 0,118 euro. Le repère est indicatif et les fournisseurs peuvent décider de ne pas le répercuter à leurs abonnés. Le prix du timbre augmente également : 1,39 euro pour la lettre verte, soit 10 centimes de plus. 

Fin des courses avec les tickets-restaurant 

Dans les supermarchés et commerces, il ne sera plus possible de faire l'intégralité ses courses alimentaires avec des tickets-restaurant, qui sont désormais réservés aux plats préparés. La réglementation pourra toutefois évoluer, quand le projet de loi finances sera voté.

Bonne nouvelle en revanche pour les retraités : toutes les pensions de base sont revalorisées de 2,2%, au même niveau que l'inflation. Enfin, les intérêts des livrets seront moins élevés. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.