En cette période d’inflation, les vide-greniers attirent de plus en plus de monde. Un nouveau concept a fait son apparition : des brocantes permanentes. Un moyen d’arrondir ses fins de mois, ou de faire des achats à un prix défiant toute concurrence. Exemple dans l’Oise.
C’est une brocante d’un nouveau genre, couverte et permanente. Un vide-grenier à l’abri des intempéries, ouvert depuis un mois à Goincourt, près de Beauvais (Oise). Ici, le principe est simple. "Le client loue un stand, entre une et quatre semaines, on lui donne des étiquettes pour étiqueter ses articles. Le client prépare ses articles chez lui, il fixe ses prix. Ensuite, il installe son stand et nous on vend ses articles pour lui, six jours sur sept", explique Sylvain Lesne, gérant du vide-grenier permanent.
Deux brocantes permanentes dans l'Oise
Une aubaine pour Jacky Dumont. Électricien à la retraite, il compte sur la vente de ses bibelots pour faire des travaux chez lui. Avec la hausse des prix, ce vide-grenier nouvelle génération ne désemplit pas. Désormais, l’Oise compte deux brocantes permanentes. Celle de Chambly a ouvert ses portes il y a trois ans. Depuis quelques mois, la gérante voit arriver de nouveaux vendeurs. Plébiscités en cette période d’inflation, les vide-greniers permanents sont de plus en plus fréquentés. Attention toutefois aux commissions sur les ventes, qui peuvent aller de 15 à 30% selon les magasins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.