Pouvoir d’achat : l’idée d'indexer les salaires sur l’inflation fait débat
Les prix ne cessent d’augmenter depuis le début de l’année. Pour préserver le pouvoir d’achat des Français, la gauche plaide pour une indexation des salaires sur l’inflation. La droite et les économistes craignent une spirale inflationniste.
Face à une inflation galopante, l’idée d’indexer les salaires sur la hausse des prix fait son chemin pour booster le pouvoir d’achat des Français. "200 euros [de plus] quand on va faire les courses, c’est pas mal parce que maintenant, le chariot commence à être pas mal. Ça permet de se faire des petits plaisirs comme un restaurant ou une sortie", assure Christian Buonomo, salarié dans une pépinière qui a choisi d’augmenter ses employés entre 6 et 12% en début d’année. Le patron s’estime également gagnant.
La crainte d’une spirale inflationniste
À l’Assemblée nationale, les députés de gauche réclament cette indexation. "Si on ne le fait pas, cela veut dire qu’on laisse ça soit à la main de l’employeur, et éventuellement à la main de négociations difficiles à faire aboutir", argumente Pierre Dharréville, député PCF. Une idée qui a séduit nos voisins belges, maltais et chypriotes, où un indice est calculé en fonction des dépenses d’énergie, de santé, d’immobilier et d’alimentation. Une mesure qui effraie certains économistes, qui craignent une répercussion sur les prix et un cercle inflationniste. Une raison économique qui a poussé le Luxembourg à suspendre une telle mesure cet été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.