Réduction de 10% au péage : "Tout coup de pouce au pouvoir d'achat est bon à prendre", déclare Clément Beaune
Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, avait demandé aux sociétés d'autoroute un "geste", accordé par les principaux les principaux réseaux qui ont proposé une réduction de 10% aux automobilistes qui paient le péage en chèque-vacances.
"Tout coup de pouce au pouvoir d'achat est bon à prendre", a déclaré vendredi 15 juillet sur franceinfo le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune après que les principaux réseaux d'autoroute ont décidé d'accorder une réduction de 10% aux automobilistes qui paient le péage par chèques-vacances, soit une remise maximale possible de 25 euros. Clément Beaune, avait demandé à ces sociétés d'autoroute un "geste".
Une mesure "positive"
"Je ne dis pas que c'est parfait, mais je dis que c'est une mesure positive", commente le ministre des Transports qui précise vouloir "engager une discussion" avec les sociétés d'autoroutes autour des prix des péages.
"Je veux qu'à l'automne, et surtout en début d'année prochaine, nous n'ayons pas de mauvaise surprise qui s'ajoute aux difficultés de pouvoir d'achat des Français."
Clément Beauneà franceinfo
Une hausse automatique annuelle des tarifs des péages, indexée notamment sur l'inflation, est prévue au 1er février 2023, conformément au contrat établi entre l'Etat et les concessionnaires d'autoroutes. "C'est impensable d'avoir des augmentations de péages de 5% ou 6% l'an prochain", prévient Clément Beaune.
Remise de 10% aux péages seulement pour ceux qui payent en chèque-vacances ➡️ “Tout coup de pouce est bon à prendre”, réagit Clément Beaune. “Tous les ans, il y a une révision des prix des péages. C’est impensable d’avoir des augmentations de 5 ou 6%.” pic.twitter.com/vivIMfZFaa
— franceinfo (@franceinfo) July 15, 2022
Le ministre des Transports va aussi "discuter" à la rentrée avec la SNCF "sur la simplification des tarifs" et "d'autres mesures d'avantages". Clément Beaune plaide pour que le groupe ferroviaire "développe" ses tarifs réduits et promet d'être "vigilant" sur les prix alors qu'une hausse tarifaires est possible en 2023 en raison de la hausse des prix de l'énergie. "Ce n'est pas encore décidé", assure Clément Beaune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.